top of page

La Goulash de Cath'Blue

  • Photo du rédacteur: brigitte noelle legendre
    brigitte noelle legendre
  • 1 mai 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 août 2020

Tout le monde a envie de revendiquer ""the original", mais nous on peut... car dans notre tribu on a... une hongroise, une vraie !

Une cuisinière, aussi, pas bobo mais très bio ...(la même)

Une astrologue, aussi, une vraie aussi...(toujours la même)

Pas celle qui vous dira que parce que vous êtes "Bélier" il vous faudrait , aujourd'hui surtout, vous méfier de vos entêtements et ne pas foncer tête baissée sur les épices, car les épices, ça se manie avec subtilité ! Pas du tout ce genre là.

Et justement le paprika, épice de son état, est indissociable de la goulash ! et c'est sa subtilité qui fera la différence, quelque part entre poivron et piment !

Donc voici la recette, enfin, de la fameuse Cath'Blue ...capricorne ascendant paprika qu'elle appelle ...

La Goulash d’Apuka

(Apuka, c’est « papa » en hongrois et en fait de goulache, son nom est plutôt « pörkölt »)




Pour 4 personnes :

1,5 kg de BOEUF(des morceaux tendres comme jarret, paleron …), cela peut paraître beaucoup mais tout le monde en reprend …

3 gros OIGNONS

2 ou 3 TOMATESou ½ boîte de tomates pelées concassées

2 POIVRONS

1 cuillerée à soupe de graisse (oie, canard ou saindoux)

2 ou 3 cuillères à soupe de PAPRIKA, selon force, attention commencer par le doux … le fort peut anesthésier vos papilles !

1 gousse d’AIL

Sel, poivre

Couper la viande en dés de 2 à 3 cm de côté. Faire revenir les oignons dans la graisse chaude. Sur feu vif, faire revenir la viande dans ce mélange de graisse et d’oignons jusqu’à ce qu’elle blanchisse. Ajouter le paprika, l’ail écrasé, saler, poivrer. Verser 2 ou 3 verres d’eau ou de bouillon et allonger si nécessaire au cours de la cuisson. Laisser cuire à feu doux et à couvert.

Au bout de deux heures environ, mettre les tomates et les poivrons coupés en dés. Prolonger la cuisson jusqu’à ce que la viande soit moelleuse sans se défaire, pour cela éviter de la tourner en fin de cuisson.

Servir avec sa sauce épaisse. Comme garniture, en Hongrie on propose des « galuska », petites pâtes fraîches composées de farine, d’œufs, d’huile, de lait et de sel que l’on peut remplacer par des gnocchis, des pâtes alsaciennes appelées spätzles ou des pommes de terre.

Comme tous les plats mijotés, ce pörkölt-goulache est à son apogée cuisiné la veille et réchauffé avec amour !

Comments


bottom of page